Où en est votre entreprise avec la formation ? K Savoir-Faire partage avec vous ses réflexions et son expérience sur la formation au sein des entreprises industrielles françaises. Dans cette série d'articles en 3 parties, nous proposons d'identifier les leviers dont vous disposez pour donner à la formation la place qu’elle mérite dans VOTRE entreprise.

 

Nous avons créé K Savoir-Faire il y a bientôt 8 ans avec la mission centrale d’accompagner les entreprises industrielles sur la valorisation de leur savoir-faire. Depuis, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec plus de 200 responsables d’entreprise, de production, de ressources humaines, d’amélioration continue ou d’excellence opérationnelle. Nous avons collaboré avec ces hommes et ces femmes sur une centaine de projets différents dans une quarantaine d’entreprises. Chaque projet est unique mais nous pouvons vous présenter les tendances nettes tirées de cette expérience.

Si vous êtes en période de planification ou d’exercice budgétaire pour 2022, alors cet article peut vous aider !

Nous vous proposons dans un premier temps de vous questionner sur vos besoins en formation.

Les questions à se poser

Pour commencer, un petit exercice rapide. Nous vous proposons de noter chacune des situations suivantes sur une échelle de 1 à 5 (1 = enjeu mineur, 5 = enjeu critique). Vous pourrez ainsi évaluer où des actions précises en termes de formalisation et de transmission de savoir et savoir-faire seront prioritaires pour VOTRE entreprise.

  • 1 - Enjeu lié à la pyramide des âge

Certains de vos collaborateurs sont en fin de carrière, des personnes qui ont une très grande expérience de vos procédés de fabrication et qui sont parfois les seuls à détenir ces compétences. Ils vont partir à la retraite dans les deux prochaines années !

  • 2 - Enjeu lié à la polyvalence

Pour un meilleur fonctionnement de vos ateliers, pour mieux couvrir un carnet de commande sujet à d’importantes variations : Vous avez besoin de plus de polyvalence dans vos équipes.

  • 3 - Enjeu lié à l’intégration de nouveaux arrivants

Vos objectifs de production ne sont pas en phase avec votre capacité actuelle à les atteindre. Un plan de recrutement et donc une intégration de nouveaux arrivants seront nécessaires.

  • 4 - Enjeu « former mieux et plus vite »

Votre entreprise a souhaité mettre en place un système de tutorat mais tarde à voir arriver des résultats probants : le temps de formation est parfois très long et le résultat variable.

  • 5 - Enjeu « formation régulière et pour tout le monde »

Vous souhaitez que vos équipes de production gagnent en autonomie, en responsabilité au niveau collectif et que vos opérateurs, régleurs (etc) évoluent régulièrement.

Si vous obtenez un score de 7 ou plus : il est probablement pertinent de faire une revue de votre dispositif de formation actuel et d’évaluer les façons de le faire évoluer… Mais peut-être que cela est déjà en cours !

 

 Deuxième partie --- Troisième partie

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                                                       

      Résultat de recherche d'images pour "samson regulation"                                                             

                                                  

                                             Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                 

 

 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Retour haut de page