Où en est votre entreprise avec la formation ? K Savoir-Faire partage avec vous ses réflexions et son expérience sur la formation au sein des entreprises industrielles françaises. Dans cette série d'articles en 3 parties, nous proposons d'identifier les leviers dont vous disposez pour donner à la formation la place qu’elle mérite dans VOTRE entreprise.

Nous avons créé K Savoir-Faire il y a bientôt 8 ans avec la mission centrale d’accompagner les entreprises industrielles sur la valorisation de leur savoir-faire. Depuis, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec plus de 200 responsables d’entreprise, de production, de ressources humaines, d’amélioration continue ou d’excellence opérationnelle. Nous avons collaboré avec ces hommes et ces femmes sur une centaine de projets différents dans une quarantaine d’entreprises. Chaque projet est unique mais nous pouvons vous présenter les tendances nettes tirées de cette expérience.

Si vous êtes en période de planification ou d’exercice budgétaire pour 2022, alors cet article peut vous aider !

Dans cette troisième partie, nous vous proposons les 7 leviers que vous attendez... Mais vous en connaissez certainement déjà quelques uns !

 

Les leviers pour améliorer votre dispositif de formation

Lorsque nous rencontrons une nouvelle entreprise, le constat est généralement assez simple à réaliser. C’est la première partie, c’est plus facile. L’engagement dans l’action est souvent plus compliqué. Vous, industriels, êtes déjà débordés ! Vous faites appel à nous car vous ne pouvez pas consacrer plus de temps à la formation.

Et pourtant… Avez-vous une idée, un ordre de grandeur des pertes de temps ? des dysfonctionnements internes ? et des reprises de fabrication qui sont dues à des manques de formation de vos équipes ?

…Parfois oui, parfois non. Lorsque ce calcul entre dans la balance, vous pourrez réussir à dégager du temps, un peu, beaucoup. Du temps à investir pour arrêter d’en perdre ! Et ce point est rapidement levé…

Ensuite, selon votre situation propre, vous pouvez activer un ou plusieurs leviers dans la liste proposée ci-après.

Peu importe les spécificités de votre structure et de vos métiers : pour être performant votre projet devra être pluriannuel et être considéré comme un réel investissement. Vous pouvez envisager des résultats à court-terme, mais les gains les plus significatifs seront sur le moyen-terme.

  • 1er levier

Exploitez complètement la GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Demandez à chaque chef d’équipe d’actualiser les besoins en regard des objectifs de l’entreprise. Consolider l’intégration de la stratégie d’entreprise aux tous les niveaux, cela vous permettra d’avoir une base plus robuste pour établir les plans de formations.

  • 2ème levier

Constituez votre « catalogue de formation » en additionnant des formations externes et des formations internes. Attribuez à la formation interne la place qu’elle mérite, vous avez vos spécificités : vos procédés internes, votre système qualité, des équipements de production spécifiques. Personne ne pourra mieux former vos équipes que vos référents métiers.

  • 3ème levier

Outillez vos formateurs. La pratique de former est radicalement différente de la pratique de fabriquer. Est-ce que vos formateurs occasionnels ont été préparés ? Est-ce qu’ils ont un plan à suivre ? Est-ce qu’ils ont des supports qui facilitent la transmission des savoirs et savoir-faire ? Est-ce qu’ils ont des outils simples pour faire des évaluations ?

  • 4ème levier

Formalisez des parcours qui alternent les différentes situations d’apprentissage (théorie, exercice, pratique …) pour dérouler de manière optimale les temps de formation. Nous avons pu mesurer qu’avec des parcours de formation bien conçus les compétences sont acquises plus durablement et 2 fois plus vite.

  • 5ème levier

Utiliser le digital a chaque fois qu’il simplifie les pratiques d’apprentissage. Les plateformes LCMS (Learning and Content Management System) sont aujourd’hui simple à utiliser, peu couteuses et apportent des avantages significatifs pour l’apprenant et pour le formateur. De plus, une bonne LCMS supprime le travail fastidieux de gestion des dossiers de formation.

  • 6ième levier

Créer son école interne. Beaucoup de grands groupes, mais pas uniquement, ont créé leur école interne. Celle-ci peut devenir un service à part entière. Donner des exemples ! Pour des entreprises moins importantes, cela peut paraitre inaccessible. Pourtant certaines ont déjà passé le pas avec des modèles qui peuvent être différents. Le point de vue de K Savoir-Faire est que c’est toujours bénéfique et qu’il est possible de le faire à son échelle. Si vous êtes enthousiaste, notre première recommandation est de vous projeter avec cet objectif et de créer les fondations de cette école interne tout en traitant les sujets prioritaires de l’entreprise dans un périmètre maîtrisable.

  • 7ième levier

S’engager dans la voie « entreprise apprenante ». Notre conviction est que pour être performante durablement, l’entreprise doit créer les conditions pour que ses équipes développent continuellement des compétences. Des compétences déjà existantes au sein de l’entreprise ou de nouvelles, qui viendront l’enrichir… L’entreprise sera ensuite toujours capable de répondre collectivement et de manière positive, aux défis qui se renouvelleront, dans des cycles de plus en plus rapides !

 

 Première partie --- Deuxième partie

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                                                       

      Résultat de recherche d'images pour "samson regulation"                                                             

                                                  

                                             Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                 

 

 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Retour haut de page