Comment améliorer l’efficacité de vos équipes ?

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé face à des personnes en difficulté dans vos équipes, ce qui a pu perturber significativement leur efficacité... Je partage avec vous mon expérience pour vous aider à réagir positivement dans cette situation.

 

J'ai parfois été dans ce cas, et j’ai remarqué que le plus souvent cela était lié au fait que la personne n'était pas à sa place.

Je vous présente ici une piste pour mieux comprendre ce phénomène et tendre vers une amélioration de l’efficacité de vos équipes. Une des issues réside dans une réflexion collective positive où l’on cherche à trouver un équilibre entre 3 facteurs essentiels pour qu’une personne soit la plus performante à son poste :
- le premier représente ce que la personne aime et souhaite faire, en général il est très facile de la faire s'exprimer sur ce point ;
- le second représente ce que la personne sait faire. Attention, il y a parfois un écart entre ce que la personne dit / croit savoir faire et la réalité : on parle ici de ce qui a déjà été fait de manière régulière et qui est reconnu comme un excellent travail ;
- et le troisième représente la liste des tâches qu'il y a à faire.

Il est très fréquent que pour une personne qui dysfonctionne, on puisse représenter l’interaction entre ces trois facteurs selon le schéma suivant :

 

 

L'intersection entre les 3 cercles est très faible, les cercles peuvent même être totalement disjoints.

 

 

 

Vous devez donc avoir une discussion avec la personne en question pour cerner ce qu’elle aime faire et ce qu’elle sait faire, et recenser ce qui est à faire.
Si cet échange pour maximiser l'intersection est fait de manière sincère et si les actions qui en découlent sont effectivement réalisées, vous observerez une transformation radicale.

Il est vrai que quand vous avez des personnes avec une compétence affirmée et reconnue, qui font des activités qui leur plaisent et qui sont alignées avec l'attendu de votre service, en général, ça se passe très bien.

Voici le schéma idéal vers lequel vous devez tendre pour améliorer l’efficacité de vos équipes :

Après avoir personnellement vérifié ce phénomène, je peux vous assurer que ces transformations font parties à la fois de très grandes satisfactions et de gains de performance spectaculaires.
 

Jean-Noël FAVROT
Associé et fondateur K Savoir-Faire

 




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