Comment fait-on pour qu’un nouvel arrivant maitrise de manière sûre la bonne façon de faire ? Une question récurrente dans nos échanges avec des responsables industriels.

Quels moyens avons-nous à notre disposition (ou devons-nous développer) pour faciliter l'exécution de la bonne façon de faire à l'intérieur de l'atelier ? Pour aller un cran plus loin : comment s'assurer que cette bonne façon de faire soit exécutée systématiquement par tous les opérateurs et dans tous les créneaux, y compris la nuit et le week-end ?

Nous proposons dès que les conditions le permettent (question d'accessibilité) une solution qui s'appuie sur des supports vidéo car :

  • les outils pour filmer et diffuser la vidéo sont maintenant très accessibles

  • avec une vidéo bien préparée, on montre de manière très précise tous les points qui doivent être respectés et cela va alléger les textes qui dans beaucoup de cas ne sont pas lus, et difficilement maintenus

  • une vidéo permet de décrire des gestes techniques, des "tours de main", et un certain nombre d'informations tels que : les outils adéquats, la durée d'exécution de la tâche, le sens des pièces à monter... en somme, la réalité de l'action à exécuter, ce qui limite la place à l'interprétation

  • la vidéo présente un grand avantage pour qu’il y ait une réelle appropriation du support par les opérationnels, condition de pérennité de la solution.

Et vous, êtes vous prêt à diffuser des vidéos (mode opératoire, tutoriel …) à l’intérieur de vos ateliers ?

Pour certains, cela rappellera les « ONE POINT LESSON ». Dans le même esprit, c’est juste le support qui change, présentant les mêmes bénéfices.

 

Dernières actualités

Ils nous font confiance

                                                          Résultat de recherche d'images pour "samson regulation"

                                                          

                                                                  

                                             Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                            

 

 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

 

 

Retour haut de page