Retour d'expérience : des principes directeurs pour développer le capital humain. Rédigé par Jean-Noël Favrot pour K Savoir-Faire.


C’est l’addition de 2 facteurs qui nous amène à faire un développement sur ce sujet :

  • il fait partie de nos convictions profondes
  • c’est un thème qui a été fortement mis en avant dans beaucoup de publications et séminaires

Comme beaucoup de thèmes « à la mode », le sujet est repris régulièrement et traité de manière variée, sur la base parfois de fondations très peu solides.

Pourtant, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un ensemble de théories largement éprouvées :

  • l’organisation apprenante
  • le modèle d’apprentissage 10 / 20 /70
  • le modèle « d’intelligence collective »
  • le modèle « d’organisation responsabilisante »

 

Au travers de l’activité de K Savoir-Faire, nous avons également l’opportunité d’observer des pratiques, des cultures d’organisation différentes et d’échanger directement avec les acteurs de divers services. Voici quelques exemples.

L’entreprise Techné place le capital humain au coeur de sa stratégie

Voir la vidéo : Georges Fontaines, PDG de la société Techné, évoque une entreprise de la compétence et de l’intelligence collective.

 

Nous avons aussi eu le privilège d’être invités à des journées internes d’entreprises (encore merci à elles) qui rassemblent l’ensemble des salariés et permettent de mettre l’accent sur une ou des dimensions stratégiques de l’entreprise :

  • Une entreprise de fabrication de textiles : chaque département est invité à présenter une innovation à l’ensemble de ses collègues
  • Dickson PTL : le thème principal était l’orientation client et 3 clients importants étaient invités à expliquer leurs attentes et les facteurs de succès de leur relation avec Dickson PTL
  • PRP Création : après la reprise de l’entreprise, la nouvelle direction a organisé avec l’ensemble des salariés une journée de présentation de l’éco-système, des enjeux, des plans de l’entreprise… ainsi qu’une visite de l’usine avec une présentation de chaque département et grand enjeu à destination des salariés et leur famille, des clients et des partenaires (voir la vidéo)

 

Principes directeurs issus de notre expérience

Bien que chaque entreprise ait son contexte, son histoire, ses ambitions et son organisation et doit donc créer son propre environnement (le copier / coller ne fonctionne pas), nous pouvons mettre en avant quelques principes directeurs :

1.      La volonté doit être portée par la direction et surtout les intentions doivent être concrétisées par des actes (tous ne seront pas des réussites immédiates mais ils donnent le sens, la direction)

2.      Il faut créer les espaces de discussion, d’échange, d’explication. Il faut donc prendre du temps pour cela. Toutes les propositions ne seront pas conservées, mais il faut expliquer pourquoi on retient telle proposition et pourquoi telle autre ne peut pas être mise en œuvre à l’instant T

3.      Il faut déléguer et transmettre à des sous-groupes compétents et motivés l’opportunité de mettre en œuvre des plans d’action (éventuellement en dehors de leur champ d’action naturel)

4.      Il faut considérer la formation et le développement personnel comme un investissement et non pas comme une charge et encourager chacun a développer ses talents

5.      Privilégier le collectif à l’individuel

6.      Privilégier le moyen-terme au court-terme

7.      Enfin l’exemplarité est obligatoire et les mécanismes de recadrage et de récompense doivent être transparent et indiscutable

 

Au sein de K Savoir-Faire, nous sommes convaincus que le partage des savoirs au sens large (savoir, savoir-faire et savoir-être) est au centre de cette thématique et nous continuons de proposer des services sur-mesure que nous développons continuellement pour accompagner les entreprises dans cette quête.

 

Bibliographie

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/12/emploi-l-investissement-dans-le-capital-humain-est-primordial_5012354_3232.html

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/02/25/cercle_43842.htm

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2015/le-capital-humain-levier-de-lamelioration-de-la-competitivite-des-entreprises.html

http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/les-managers-devront-replacer-l-humain-au-coeur-de-l-aventure-entrepreneuriale-22173.html

https://ecommerce.monster.fr/hr/rh-info/marche-emploi/actualite-emploi/interwiev-emmanuelle-duez.aspx

https://www.foxrh.com/single-post/2017/05/16/Remettons-lhumain-au-coeur-de-la-performance-de-lentreprise

https://www.gpomag.fr/web/management-rh/la-valorisation-du-capital-humain-cle-de-voute-du-developpement-des-entreprises

https://www.manageris.com/fr-synthese-investir-dans-son-capital-humain-123.html

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=dc003

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/etudes/capitalhumain06.pdf

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