K Savoir-Faire accompagne les Teintures et Impressions de Lyon depuis 2015 pour déployer des solutions sur mesure en réponse à ses enjeux de formation interne. Retour sur 5 années de travail conjoint qui ont permis d’aboutir à un modèle efficient pour accompagner les responsables d’atelier dans leur mission d’intégration et de formation des nouveaux arrivants.

 

Contexte

L’entreprise Teintures et Impressions de Lyon (TIL) est une filiale du groupe Deveaux, un des leaders sur le marché du textile pour l'habillement. Basée à Villefranche-sur-Saône, TIL est spécialisé dans l’impression et l’ennoblissement textile. L’entreprise maîtrise différentes techniques d'impression (pigmentaire, fixé, lavé, transfert et jet d'encre) et de traitements pour apporter aux tissus une finition à haute valeur ajoutée.

Le site web du groupe Deveaux

TIL s’est engagé depuis 2015 dans une démarche de formalisation des savoir-faire en impliquant particulièrement les responsables de services pour renforcer la qualité, la transmission et la valorisation de ses savoir-faire. Entre 2015 et 2017, K Savoir-Faire a accompagné TIL dans la création de livrets de références et la formalisation des bonnes pratiques dans la plupart des services de production de l’usine. Ils nous ont de nouveau fait confiance pour accompagner la formalisation des bonnes pratiques dès l’achat d’une nouvelle machine d’impression livrée par le fabricant KONICA, un investissement important qui méritait de miser sur la bonne formation des opérateurs.

Voir notre article : nos réalisations chez TIL

Besoin

Début 2018, nous faisons le même constat chez TIL que dans beaucoup d’entreprises rencontrées auparavant : la formalisation des pratiques est un excellent moyen pour améliorer la qualité et la performance au poste mais ne suffit pas pour accompagner la montée en compétences des opérateurs.

Pour preuve, la réussite de l’intégration de nouveaux entrants reste relativement variable en fonction des personnes et l’intégration des supports dans les usages également.

K Savoir-Faire s’est alors engagé à poursuivre les progrès initiés à travers 2 leviers :

  1. Définir des parcours de formation spécifiques au poste et outiller les responsables de services dans la mise en œuvre de la formation opérationnelle intégrant l’usage des supports
  2. Valoriser le rôle des tuteurs terrain par une formation visant à renforcer leurs compétences pédagogiques, et souligner l’importance de cette mission

Livrables

La création de véritables parcours de formation aux postes avec des livrets apprenants et référents comprenant :

  • La vue du parcours, les durées et modalités de formation
  • Des quiz pour l’évaluation des connaissances 
  • Des grilles de validation de compétences correspondant à chaque étape du parcours

 

 
     
 

   

 La création et l’animation d’une formation des tuteurs avec :

       Deux demi-journées en atelier de groupe et de la pratique terrain selon une boucle d’apprentissage réflexif. 

Résultats

Le nouveau système de formation interne de TIL fonctionne, et s’il a fallu un accompagnement soutenu de la part de la responsable QHSE au départ, les responsables d’atelier sont aujourd’hui autonomes dans la mise en œuvre et le suivi de la formation des nouveaux entrants. Les parcours de formation communiqués dès l’arrivée dans l’entreprise rassurent les nouvelles recrues qui se sentent aiguillées et accompagnées dans leur montée en compétence.

Les supports d’évaluation deviennent un outil au service du manager pour déceler plus tôt les difficultés d’un salarié et permettent de disposer d’éléments concrets et objectifs dans la prise de décision de l’embauche.  

Aujourd’hui, Teintures et Impressions de Lyon se concentre sur le recrutement et le développement de la marque employeur afin de développer tout le potentiel d’une politique RH efficace en matière d’attraction et de fidélisation des talents.

Nous remercions particulièrement Jean-Michel Bertrand (Dirigeant) et Laurine Poncelet-Buis (responsable QHSE) pour leur confiance et leur engagement dans cette collaboration riche d’enseignements.

Témoignage client

Témoignage de Laurine Poncelet-Buis, responsable QHSE chez TIL

 

Dernières actualités

Ils nous font confiance

                                                       

                                                              

                                                  

                                             Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                 

 

 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Retour haut de page