Nous sommes heureux et fiers d’annoncer que K Savoir-Faire a été retenu à l’issue d’un appel à proposition pour apporter ses solutions sur une opération pilote « Transmission interne des savoir-faire à l’aide du numérique » auprès de TPE-PME de la branche Textiles – Mode – Cuirs (TMC).

 

Ce projet, piloté par le ministère en charge de l’emploi, OPCALIA et huit branches professionnelles signataires et les partenaires sociaux des branches TMC, s’inscrit dans un programme plus vaste, à savoir l’« EDEC* Numérique TMC 2016 – 2019 ».

Il a pour ambition d’engager et d’accompagner les TPE et PME dans la transformation numérique et d’encourager l’évolution de l’entreprise vers le modèle « d’entreprise apprenante » en favorisant le partage de connaissances et l’apprentissage en continu.

Suite à une phase d’étude, deux Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches (CCPI) ont été créés et font l’objet de l’expérimentation pour laquelle nous avons été retenus au côté de deux autres entreprises : 

  • CCPI Sauvegarde interne des savoir-faire à l’aide des solutions digitales
  • CCPI Transmission interne des savoir-faire à l’aide des solutions digitales

En tant qu’acteur spécialisé dans la valorisation des savoir-faire industriels, c’est tout naturellement que nous avons proposé notre expérience pour accompagner le déploiement de ces deux CCPI.

 

CONCRÈTEMENT, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Parmi une dizaine d’entreprises issues de filières textiles qui se sont portées volontaires pour bénéficier de ce programme, trois d’entre elles ont été sélectionnées pour tester notre solution ainsi que deux entreprises hors textiles détenant un savoir-faire rare reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Nous avons choisi de proposer une solution innovante par la création d’un programme de formation en ligne (via la plateforme numérique Rise Up), mettant à disposition notre méthode dans un parcours rythmé par l’alternance de la théorie et de la pratique.

Après une première phase de découverte pour cerner les enjeux de l’entreprise en matière de sauvegarde et transmission de savoir-faire, le stagiaire de l’entreprise bénéficie :

  • D’un accès à notre formation en ligne

La base théorique permettra d’acquérir les fondamentaux de la méthode. Elle est accompagnée d’exemples concrets et de retours d’expérience dans lesquels sont prodigués des « trucs et astuces » pour préparer la mise en œuvre en réel. L’apprentissage est également ponctué de quiz et d’exercices pratiques, pour appliquer la méthode à un sujet concret de l’entreprise.

  • D’un accompagnement personnalisé, en ligne ou à distance

Tout au long du parcours, des échanges sont régulièrement organisés pour assurer le suivi de la progression. Ces moments permettent d’apporter des conseils avisés et personnalisés pour accompagner le projet du stagiaire et de l’entreprise.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ?

Grâce au CCPI sauvegarde, l’apprenant est capable de mettre en place une méthode structurée pour sauvegarder un savoir-faire d’entreprise sur des supports intégrant des photos, des schémas et des vidéos.

Via le CCPI transmission, le stagiaire est en capacité de créer un parcours de formation pour garantir la bonne transmission du savoir-faire et d’en réaliser le suivi, par exemple lors de l’intégration de nouveaux salariés. Il pourra, si l’entreprise le souhaite, tester l’intégration de son parcours de formation dans la plateforme d’apprentissage numérique Rise Up.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES ?

  • La CCPI est une formation certifiante, qui permet aux apprenants d’attester de compétences transverses nécessaires à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire. Elle est 100% financée dans le cadre de l’EDEC.
  • La formation étant basée sur la méthode K Savoir-Faire, le stagiaire sera à même de déployer cette méthode sur d’autres cas de l’entreprise. Durant l’apprentissage à la méthode, la société bénéficie d’un accompagnement de proximité dans sa démarche de sauvegarde et transmission numérique.
  • Le parcours est 100% digital. Le stagiaire gère lui-même son temps d’apprentissage et peut avancer à son rythme, tout en ayant des points d’étapes réguliers avec son interlocuteur K Savoir-Faire.

 

>> Bilan final et retours d’expérience à la fin du 1er trimestre 2019

 


*EDEC : Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences

 

 

 


Retour d'expérience : des principes directeurs pour développer le capital humain. Rédigé par Jean-Noël Favrot pour K Savoir-Faire.

 

Suite

Dans un contexte de reprise économique, et au regard des difficultés de recrutement actuel, les entreprises ont de plus en plus besoin de développer leurs propres moyens de formation interne. Un exercice pas toujours facile… K Savoir-Faire partage avec vous ses solutions !

 

Dans l’industrie, la méthode classique de formation consiste à mettre en binôme un tuteur et un apprenant. Le tuteur a alors pour mission de transmettre son savoir-faire tout en assurant sa production quotidienne.

Dans cette situation, l’efficacité de la formation repose sur trois facteurs relativement aléatoires : la pédagogie du tuteur, la relation tuteur-apprenant, et la capacité d’apprentissage de l’apprenant.

De ce fait, beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficulté face à leur besoin de personnel qualifié : taux d’échec élevé, durée de formation variable, suivi de formation incertain, formateurs démotivés

Face à ce constat, K Savoir-Faire a récemment étendu ses services et développé une méthode pour créer des parcours de formation sur-mesure, structuré selon une logique d’apprentissage et de montée en compétence, organisé dans le temps.

Aujourd’hui, KSF complète son offre de service en se dotant d’une plateforme numérique de type LCMS (Learning and Content Management System), permettant de faciliter la gestion des formations et de centraliser leurs contenus.

Les avantages sont nombreux :

·      Un système intuitif : visualisation du parcours, objectifs pédagogiques, modalités et durée de chaque formation

·      Tous vos supports à portée de main : document (word, power point, pdf), photo, schéma, vidéo, image interactive, possibilité de créer directement du contenu via un éditeur interne

·      Organiser la formation : lieu et personnes concernés, durée, gestion des présences

·      Evaluer objectivement les apprenants : quizz, entretien, validation de la pratique en situation réelle, etc.

·      Avoir un suivi en temps réel de la formation : temps passé sur chaque étapes, résultat des apprenants, évaluation à chaud/froid de la formation, etc.

·      Disponible sur tous vos supports : ordinateur, smartphone (via une application gratuite), tablette, avec ou sans connexion internet

 

Des bénéfices pour tous les acteurs :

·      Des formateurs outillés et sereins

·      Des managers facilités dans la gestion de leur équipe

·      Des RH qui ont une visibilité en temps réel de l’avancement des formations

·      Au niveau de l’entreprise, un gain en attractivité vis-à-vis des nouveaux entrants

Après une étude des solutions existantes, nous avons sélectionné la plateforme Rise Up, en tenant compte des critères établis d’après notre expérience : ergonomie, coût, garantie de sécurité des données, adaptabilité, qualité du SAV.

Pour plus d’informations sur la plateforme : https://riseup.ai/

Nous contacter pour une démonstration personnalisée (possibilité de réaliser la démonstration à distance) :

Lucie Favrot

Co-fondatrice et Présidente de K Savoir-Faire

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