Suite à une première intervention au sein de l’atelier visite, Dickson PTL a fait appel à nos services pour réaliser un travail de fond sur l’appréciation de la qualité produit. Objectif : créer un parcours de formation pour permettre à l’ensemble des visiteurs* de développer la compétence à « juger la qualité d’un produit et prendre les décisions adéquats ».


CONTEXTE

Dickson PTL est un leader mondial dans la conception et la fabrication de textiles techniques pour de multiples applications tels que des vêtements de protection (EPI), des housses pour réacteurs d’avion ou encore des intercalaires pour stocker la gomme des pneus. Fabriquant des produits techniques à haute valeur ajoutée, l’entreprise est soumise à des exigences qualité particulièrement élevées.

*L’activité de visite consiste à dérouler le produit fini avant expédition pour effectuer le contrôle visuel et réaliser toute action nécessaire permettant la conformité du produit avec les exigences Dickson PTL relatives à l’application finale pour le client.

Cumulant des années d’expérience au sein de l’atelier visite, Patrice Dalmais – aujourd’hui responsable qualité interne - a développé une expertise dans le contrôle visuel de la qualité produit. L’intervention de K Savoir-Faire a consisté à animer et accompagner un groupe de travail transversal (R&D, RH, chef d’atelier visite, commerciaux, laboratoire) afin d’élaborer un parcours de formation pour transmettre toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires au développement de l’autonomie des visiteurs dans l’appréciation de la qualité produit. Ce projet s’intègre dans un objectif plus global de Dickson PTL autour du sens de « l’orientation client ».

www.dickson-ptl.com/fr


LIVRABLES

Durée d’intervention : 13 jours dont 50% en présence (0,5 jour / semaine dans l’entreprise)

Livrables :

-  Un parcours de formation articulé autour de 3 modules avec pour chacun : une durée, un objectif final, le contenu et les supports utilisés

-        -  Un livret de référence pour chaque module :

  • Module 1. Les connaissances de base
  • Module 2. La tenue du poste de visite
  • Module 3. La gestion de la visite et l’appréciation de la qualité

Le livret de référence rassemble tous les contenus à transmettre lors de la formation

   

-          - Un livret de formation partagé entre le formateur (Patrice Dalmais) et l’évaluateur (Mickael Baylot, responsable atelier visite) :

  •  Les règles à respecter lors de la formation / l’évaluation
  •  Pour chaque module, un schéma du process de formation avec les différentes étapes, durées et règles de validation des acquis
  • Pour chaque module, un tableau qui décris chaque objectif, son contenu, ses modalités de formation et d’évaluation
  • Des quizz et documents d’évaluation des acquis en situation de travail

     

-          - Un livret de suivi de formation, propriété de chaque salarié en formation qui présente :

  • Le parcours de formation
  • Un tableau de suivi de montée en compétence, pour connaitre à l’instant T la progression de l’apprenant dans sa formation
  • Un tableau pour enregistrer les références produits sur lesquels l’apprenant a déjà travaillé
  • Un tableau pour enregistrer les actions de formations complémentaires à réaliser

 

RESULTATS :

  • Mise en place d’une dynamique de groupe particulièrement constructive
  • Mise à plat et formalisation des savoir-faire d’expérience de la visite (modules 1-2-3)
  • Mise en place d’un binôme formateur / évaluateur et d’un outil partagé pour accompagner la réalisation de cette mission (livret de formation)
  • Mise en place d’un système de suivi de formation et de l’outil correspondant (livret de suivi de formation)
  • Mise en place d’un nouveau format d’instructions de visite pour une meilleure appropriation des exigences qualité pour les visiteurs

TEMOIGNAGE CLIENT

C’est avec beaucoup de plaisir que l’ensemble de l’équipe a travaillé avec K Savoir-Faire.

Le « duo » Lucie/Jean-Noël fonctionne avec une complémentarité exemplaire. Ils savent animer, observer et poser les bonnes questions pour comprendre, approfondir, schématiser, restituer et formaliser.

Nous avons apprécié leur professionnalisme, leur approche pragmatique, concrète, et l’efficacité de leur intervention. Ils savent impliquer l’ensemble des interlocuteurs dans un projet global où chacun a sa place et sa valeur ajoutée.

Le rythme a été dense, suivi scrupuleusement par Lucie, avec des CR et des actions à mener pour la séance suivante. Cela nous a permis de réaliser cette action dans un temps record et de garder l’équipe mobilisée autour de ce projet.

Le résultat est d’une grande qualité et nous donne envie de reproduire cette action dans d’autres secteurs de l’entreprise !

Frédérique PITIOT, Directrice des ressources humaines.

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